L’échappée maritime du Tour de France emmènera les coureurs du peloton sur les routes de notre département, le 8 septembre.
Les 170 km de l’étape les mèneront Du Château d’Oléron à Saint-Martin de Ré. Ils longeront le littoral charentais, traverseront la presqu’île d’Arvert. En passant par Marennes, ou encore Châtelaillon, ils verront se succéder les paysages que ponctuent, de leur travail, les ostréiculteurs de la marque Huîtres Charente-Maritime.
Cette marque, qui fédère des ostréiculteurs de tout le département, est à l’image de ses adhérents : audacieuse et passionnée, impliquée et innovante.
Le passage des vélos sur notre territoire est l’occasion d’aller à la rencontre de ses producteurs, de leurs métiers et de leur savoir-faire… et de déguster leurs huîtres !
Les ostréiculteurs chérissent leurs huîtres plus que tout, c’est pour cela qu’elles sont toujours exquises. Parce qu’au-delà du négoce qu’ils en font, elles incarnent l’histoire de leur territoire, des traditions familiales, la pratique d’un métier au contact permanent avec la nature. Les étapes de l’élevage n’ont aucun secret pour eux, et ce, depuis la prime enfance. Tout jeunes, leurs parents les ont emmenés en mer sur l’estran et dans les marais pour leur montrer comment retourner les poches dans les parcs et leur apprendre le maniement des outils.