Nos producteurs d’huîtres Charente Maritime savent combien la somme de petits gestes permet de faire avancer une grande cause. Ils l’ont montré en initiant et prenant part à la campagne de solidarité : Ostréiculteurs Solidaires.
Du 18 mai au 21 juin, les ostréiculteurs ont reversé 0,50€ pour chaque kilo d’huîtres et
chaque douzaine achetés à travers tous les réseaux de vente. Les sommes récoltées sont destinées à soutenir la recherche, pour la découverte d’un traitement ou d’un vaccin contre le Covid_19.
Solidarité : tel a été le maître-mot des semaines qui viennent de s’écouler. Nous avons appris à le décliner dans une palette diversifiée de domaines. Les producteurs d’Huîtres Charente Maritime poursuivent leurs actions et s’impliquent, par leur activité, dans la relance de l’économie de leur bassin de production.
Impliqués par essence dans leur terroir, nos ostréiculteurs appartiennent au maillage économique des territoires qu’ils habitent, dans lesquels ils travaillent, dont ils dépendent et qu’ils façonnent en même temps.
En ouvrant leurs cabanes aux dégustations (Dégustez au coeur de nos cabanes), ils participent à l’attrait et l’activité de leur bassin de production. Par ce contact privilégié avec les amateurs d’huîtres, ils contribuent à la richesse touristique de la Charente Maritime, partagent les savoir-faire et les valeurs du monde ostréicole, et contribuent à créer du lien entre les différents usagers du territoire.
Depuis sa création, le collectif Huîtres Charente Maritime soutient et s’investit dans les opérations culturelles de son territoire. Cette année, cette implication s’avère compliquée, voire impossible, à cause du Covid.
Lorsque le Violon sur le Sable, à Royan, privé de festival, a réussi à proposer une version adaptée aux circonstances de sa variation un Violon sur la Ville, c’est tout naturellement que les producteurs d’Huîtres Charente Maritime se sont positionnés à ses côtés.
Partenaire de longue date du Violon sur le Sable, le collectif HCM sera présent et solidaire, cette année comme les années précédentes, au côté des organisateurs.
Alors, faites comme nos ostréiculteurs, sortez vos agendas… et découvrez le programme Un Violon sur la Ville 2020.
Des moments à partager, pour vibrer, pour rester unis, pour faire vivre un territoire : celui des Huîtres Charente Maritime.
Les ostréiculteurs chérissent leurs huîtres plus que tout, c’est pour cela qu’elles sont toujours exquises. Parce qu’au-delà du négoce qu’ils en font, elles incarnent l’histoire de leur territoire, des traditions familiales, la pratique d’un métier au contact permanent avec la nature. Les étapes de l’élevage n’ont aucun secret pour eux, et ce, depuis la prime enfance. Tout jeunes, leurs parents les ont emmenés en mer sur l’estran et dans les marais pour leur montrer comment retourner les poches dans les parcs et leur apprendre le maniement des outils.